Mens sana in corpore sano

Publié le par Flo

Un esprit sain dans un corps sain !!!

En plus d'être des athlètes accomplis, comme vous l'a prouvé le dernier article, en vacances, nous continuons à entretenir notre intellect et nous enrichissons notre culture...

Et quoi de mieux pour développer ses connaissances que de profiter de la région bordelaise pour visiter ses caves, et paufiner ainsi notre science de l'oenologie !!!

Alors d'abord on a commencé par suivre les panneaux...

Listrac-Médoc, ça commençait à fleurer bon le raisin...

Des vignes à perte de vue, on se serait cru au Paradis !!!

Des vignes et toujours des vignes. Alors première leçon d'oenologie, parce que nous ne sommes pas élitistes, nous partageons ce que nous apprenons !!! Pourquoi faut-il planter des rosiers auprès des vignes ??? Tout simplement parce que les rosiers attrapent le mildiou avant la vigne, et le rosier est donc un outil de surveillance du raisin pour anticiper les traitements à effectuer !!!

Tous les chemins mènent au pinard !!!

Il nous fallait donc faire un choix, enchainer une dizaine de caves dans l'après-midi, c'est pas tenable, surtout pour Davy qui conduisait... Nous avons donc choisi une valeur sûre : Pauillac !!!

Mais même sur le petit village de Pauillac, les chateaux sont légions, et il fallait encore choisir, avoir le nez fin pour trouver le chateau où la dégustation serait un vrai bonheur !!!

Et il ne fallait pas tomber dans le piège de la cave à vins pour touristes, en bordure de route...

Et même à Pauillac, la tentation restait forte de continuer notre chemin, car tous les chemins mènent à d'autres AOC, et St Estèphe nous tendait les bras... Mais nous nous étions décidés pour un Pauillac, alors dès que nous avons vu le panneau "Chateau Rothshild", nous avons foncé... Là encore, piège à touristes...

Et c'est finalement après avoir traversé des vignes à perte de vue que nous avons rencontré tel un oasis le chateau Peyrabon. Visite de la cave, du chais, 1200 tonneaux, à 500 euros l'unité, sachant qu'ils sont changés tous les 3 ans, ça vous fait un beau budget... Sachez pour votre culture qu'un tonneau contient 225 litres, soit 300 bouteilles. Au total 360 000 bouteilles à portée de notre main, comprenez que nous étions comme des poissons dans l'eau !!!

Il ne nous restait plus qu'à déguster... 6 pinard différents, on n'est pas ressortis à jeun, et on a acheté du stock... Sachez que 2007 sera un bon cru s'il ne pleut pas trop d'ici septembre, et que 2005, qui sera mis en bouteille d'ici quelques jours, sera un cru exceptionnel : du soleil et très peu de pluie, un vrai bonheur !!!

Là, c'est Davy à la sortie de la visite, il s'imaginait déjà chez lui !!!

Mais bon, un pélerinage en terre bordelaise ne pouvait se faire sans un passage au sein des saints : Margaux !!!

Non sans s'être paumés, nous trouvions enfin la Mecque des oenologues et ses magnifiques chateaux !!!

Bref, encore une après-midi culturelle, riche en découvertes et en saveurs !!!

Publié dans oflotsbleus2006

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
"Et debuis la bictoire, nous, on bicolle bour ébonger l\\\'excédent !!! On est des batriotes, nous !"
Répondre